Par Tanis Helliwell
Pour la première fois depuis 1930, Uranus est dans le Bélier selon les astrologues. Selon eux, voilà la raison des tremblements de terre, éruptions volcaniques et événements non prévisibles. On a pu en voir les effets au Japon, à Haïti et en Nouvelle Zélande (Christchurch). C’est le genre de faits envisageables pour la Terre, mais au-delà de ces manifestations, quel peut être le message profond que nous humains sommes supposés recevoir ? En deux mots, la Terre nous demande de nous réveiller. Il y a eu les prophéties Maya pour 2012 , le monde scientifique tire la sonnette du changement climatique, on entend parler d’un possible basculement des pôles magnétiques, sans parler de l’accroissement de l’activité solaire, faut-il en dire plus ?
Nous nous ouvrons collectivement à la réalité suivante : tous les humains sont physiquement reliés les uns aux autres dans un réseau global. Ces dernières années, nous avons pu le constater à travers l’effondrement financier des économies du globe. Aujourd’hui, on le voit sur le plan social avec la révolte des peuples Lybiens, Egyptiens ainsi qu’en Inde. Dans nos pays dits développés, nombreux sont ceux qui ont pu tenir cette vérité pour de la théorie. Cela ne touchait pas la réalité de nos vies individuelles. Le monde en crise nous pousse à faire le constat que cette théorie est une réalité physique, émotionnelle et spirituelle. L’humanité en tant que race progresse quand la théorie et l’expérience de la théorie se rejoignent.
C’est vrai, cela se passe dans la douleur, mais cela rejoint largement la douleur attachée à la séparation d’un mode ancien. Il a dix ans, en Amérique du Nord, nous avons dû entamer cette croissance quand les grandes société multinationales ont vécu de graves problèmes expédiant de nombreuses personnes au chômage. Cela a montré clairement à chacun qu’il est responsable de sa vie et qu’il ne saurait compter sur son employeur pour veiller sur lui.
Alors que la sécurité de l’emploi était malmenée, dans le même temps, les fondations spirituelles étaient elles aussi ébranlées. L’église, comme d’autres traditions religieuses, ont vécu des scandales à répétition. Il nous a fallu réviser notre position par rapport aux leaders religieux et spirituels. Et il a fallu aussi que nous changions notre regard sur les leaders politiques dans leur dimension éthique, ce qui nous a poussé à revoir la confiance que nous pouvons avoir en eux. Qu’avons-nous donc appris de l’ébranlement de notre vieux système qui consistait à croire que nos dirigeants économiques, politiques et religieux savaient mieux que nous et qu’ils pouvaient nous guider vers la terre promise ?
Nous avons appris la nécessité de ne pas attendre que les autres nous sauvent. Et maintenant, nous apprenons à regarder nos systèmes de valeur et à être responsable de notre vie, que chacun peut son rôle a jouer. Cette mutation de conscience se manifeste dans un laps de temps humain très court. Nous avons été capables de faire ce pas dans le respect de nos institutions politiques, économiques et religieuses, il est temps maintenant d’entreprendre ce pas nouveau pour une transformation personnelle. A savoir : tout sur Terre est connecté. Les poissons, les oiseaux, tous les hommes de toutes les nations. Je pense que les gens s’éveillent et veulent relever le défi, mais aussi prendre la bonne décision. Mais il est vrai qu’il est extrêmement difficile d’envisager toutes les possibilités du futur et faire le choix le plus approprié pour chacune de nos vies, pour tout un pays, pour toute la planète. La raison n’est pas que nous nous trompons, c’est que les vieux schémas, les vieilles croyances ne lâchent pas, et les vieilles recettes fonctionnent toujours.
Nombreux sont ceux qui en ce moment ressentent une grande confusion à propos de quoi penser et quoi générer dans leur vie à venir. Il arrive souvent que deux, ou plus, opportunités d'égale importance se présentent et le choix est difficile. Nous vivons une époque d'une incroyable ambivalence. Les vieilles réponses ne servent à rien et on le sait. Mais on ne dispose pas de tous les éléments qui indiqueraient clairement le chemin et on attend des signes spontanés. Tout se passe comme si on n'était pas conscient du fait que l'on dispose du libre arbitre pour créer le futur auquel on aspire et qu'il n'est pas possible de choisir le futur qui semble être le meilleur. Et pourquoi ?
Nous vivons une époque nouvelle dans l'histoire de l'humanité. C'est le moment paradoxal où deux choix sont possibles et l'espace entre eux est plein de brouillard. Les bouddhistes disent que la porte du temple du soi intérieur est gardée par deux chiens qui s'appellent Confusion et Paradoxe. Voilà où nous en sommes.
Les Bonnes Nouvelles
En fait, nous accédons à des niveaux vibratoires de connaissances plus élevés et à des formes de vérité plus subtiles que ce que la plupart d'entre nous pouvait concevoir auparavant. Nous ne vivons plus dans un monde noir et blanc, les gentils en face des méchants, avec des bons et des mauvais choix. Notre expérience présente est de passer en revue toutes les nuances de couleur et il nous faut comprendre les fonctions de ces nouvelles couleurs pour pouvoir travailler ces nouveaux concepts. Ces nouvelles couleurs pourraient s'appeler compassion, équanimité, égalité pour tous, souplesse, patience et pardon. Je donne ces mots pour apporter un parfum à ce dont je parle, mais ces mots ne font qu'indiquer la direction et ne donnent pas l'expérience complète de ce qu'ils signifient quand ils sont vécus par nous. Nous commençons seulement à saisir le sens de l'expérience profonde que ces mots signifient.
Pendant cette période de changement, nous pouvons avoir un pied dans le monde ancien que nous sommes en train de quitter et l'autre pied dans le monde nouveau à venir. On peut se demander à chaque instant quel camp choisir. On passe de l'un à l'autre continuellement. Le monde ancien du noir et blanc est bien connu, confortable et le plus souvent répond aux besoin les plus concrets de notre personnalité. Le monde émergent de couleur est inconnu, son potentiel est sans limites, il est très attirant et un peu effrayant, il répond à la plus haute représentation de ce que nous pouvons être.
Ces deux réalités co-existent en ce moment et ignorer cette réalité serait nous desservir. Essayer d'établir des fondations solides dans ces moments de mouvance est une tâche très difficile, source de crainte. Alors, la meilleure façon d'entrer en action est de se rendre à l'évidence que personne, absolument personne, ne connaît toutes les variables de la situation. Le mieux dont nous puissions rêver est de garder le coeur et l'esprit ouverts à l'écoute de tous les points de vue, les nôtres comme ceux d'autrui. Nous pouvons apprendre à écouter sincèrement (nous-même ou autrui) pour savoir si nous vivons de la peur ou de l'amour, de la mort ou de la vie. En définitive, ce sont les seules polarités de choix à notre disposition. Et ces énergies sont de polarités opposées. Ne nous abandonnons pas à la peur ou à la mort quand nous pouvons nous élever à l'amour et à la vie.
Tanis Helliwell
Livre : "Un été avec les Leprechauns"
Disponible sur notre site d'achat
http://www.jardins-cocreatifs.com/312-un-ete-avec-les-leprechauns.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.