Bonjour les collègues et groupes en recherche autour du vivant.
Bien que cela soit trop tôt pour des résultats transmissibles, je vous présente mes démarches actuelles. Je suis preneur de coopérations, suivis scientifiques, suivis pragmatiques ou sensibles, échanges ...
*1) une démarche évolutive* :
Depuis 1 an, je suis engagé dans une nouvelle démarche d'évolution de mon verger ( 7ha SAU, 4 ha de pommiers), avec des choix clairs et des explorations rarement prises en compte -*-agriculture inclusive *: on ne combat plus rien, on cherche à savoir ce que cela exprime et à en tenir compte
- *agriculture systémique* : on raisonne "système" à divers niveaux ( l'arbre et son entourage proche / la parcelle / la ferme / le paysage et la zone/ la planète terre/ la relation au cosmos ), on prend en compte les aspects agronomique, écologique et physiologique, on travaille l'équilibre végétal / animal, mais aussi "émotionnel"(relation verger/ arboriculteur), "bio-énergétique" (travail du ressenti , de l'intuition, du sens )...etc
- *agriculture "immunitaire" :* on cherche à ce que les divers êtres vivants et même la parcelle, et la ferme dans son ensemble (et l'agriculteur !) puissent exprimer leur individualité, leur unité, leur essence et leurs qualités . *Qui dit unité dit imm-unité* : on sait maintenant que les plantes ont une immunité et des défenses naturelles ( ainsi que les animaux et les humains) , je postule qu'il peut y avoir une immunité à l'échelle d'une parcelle, d'une ferme -
d'un organisme agricole plus exactement-, comme la biodynamie le met en avant. Et heureusement, immunité à l'échelle de la terre entière !
-*agriculture co-créative, *co-créative entre l'humain et la nature, en coopération avec les divers règnes du vivant (voir point 3)
2) *en pratique (évolutive)*, j'ai donc 4 ha de pommiers , une peu de pêchers, poiriers, pruniers où le seul traitement est l'argile calcinée, où j'ai introduit des poules , des oies, des vaches ( l'hiver seulement), où je plante ou introduit des nouvelles plantes( dans des "jardins " superposés sur les vergers) , où je paille ( avec du foin) le pied des pommiers, où j'ai des pommiers témoins ( "délégués") suivis de plus près où j'utilise des "fleurs de bach", des "essences de Perelandra" et des préparations biodynamiques et travaille la question des
inter-influences énergétiques de la faune et de la flore déjà présente où j'explore la géographie énergétique et géobiologique du domaine, où je considère la ferme comme un organisme vivant, où je considère que mes propres compréhensions et relations aux êtres du verger, à la ferme et au lieu interagissent avec eux ("co-création")
3)*la pratique, l'observation, la science et l'intuition :*
En plus de l'aspect analytique scientifique classique, de l'expérience pragmatique, je cultive et renforce mon côté intuitif avec la méthode dite du "conning" et des tests musculaires de kinésiologie. Je cultive mon propre instrument de ressenti, avec et au delà les 5 sens habituels.
Le livre "jardiner avec les intelligences de la nature" ( Machaelle Small Wright, éditions-cocréatives) m'a donné la base que je recherchais pour avancer dans ce sens au delà de la bio et de la biodynamie. Cela rejoint ce que faisait Findhorn pour ceux qui connaissent.
Les approches classiques m'aident à poser les bonnes questions, je ne préjuge pas de la réponse qui se veut une réponse co-créative et co-opérative entre l'agriculteur et la nature.( Je trouve les réponses en "coning" par le test kinésiologique)
Ma prochaine étape est aussi d'apprendre à sentir ( avec le toucher) le "bio-champ" ou "corps énergétique" ou "corps éthérique" (selon les terminologies), à partir de l'interaction entre mon propre bio-champ et celui de l'être que je veux apprendre à mieux connaître.( cf livre de Yann Lipnick, "les mystères de Gaia", édition Oviloroi)
email : [email protected]
4) premiers résultats ?*
En un an, il est bien trop tôt pour tirer des enseignements; Toutefois j'ai apprécié : que côté insectes cela s'est très bien déroulé en 2009, qu'il y a plus d'oiseaux dans les vergers, que je n'ai pas sorti le tracteur entre les 2 récoltes à part pour dérouler les round baller de foin.
Côté oidium et moniliose : satisfaisant. Côté tavelure : les variétés non résistantes génétiquement ont fortement exprimé la tavelure...Je pense et j'espère que cela fait partie du processus de guérison !
Et surtout : je suis content d'aller bosser - ce n'est même plus du travail - , je découvre et explore plein de domaines passionnants.
A suivre...merci de votre attention et de vos coopérations éventuelles.
Cordialement
Frédéric – Crotigné - 35 580 Guichen
(17 ans d'arbo bio, orientation biodynamie, ingénieur agro )
texte transmis à la commission arbo de l'Itab, à l'association PEUV ( Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), au groupe "Expérimentation avec le Vivant" et à Arbobio ouest...
Bonjour,
Merci pour ces informations. Ma compagne et moi avons commencé un potager bio expérimental sur une toute petite surface, dans un premier temps. La surface disponible est de 4 à 6 Ha, en Savoie.
Bien entendu nous travaillons avec une bonne partie des outils dont vous parlez (Pérélandra, Bach, Perma-culture, Biodynamie que nous préparons nous-mêmes, enfin nous essayons).
Le travail avec le cooning de Machaelle est vraiment performant. Je recommanderai aussi l'excellent livre de Mario Pogacnik: "A la rencontre des êtres élémentaires". Livre fort intéressant pour confirmer des intuitions et s'ouvrir encore à l'écoute du vivant.
Concernant le toucher, il existe au sein de tout être vivant un "mouvement interne" qui est perceptible en fasciathérapie/somato-psychopédagogie. Une grille de lecture de l'expression de ce mouvement sur l'humain permet de rééquilibrer les incohérences fonctionnelles. Il m'arrive quelque fois d'intervenir chez des éleveurs bio (bovins, ovins) en utilisant ce mouvement pour tenter de restaurer des problématiques chez ces animaux.
Machaelle parle de la possibilité de perceptions d'une mouvance interne durant un cooning. Cela n'est pas sans rappeler le mouvement interne, en ce qui me concerne. Toutefois, appliqué au monde végétal, je n'ai pas suffisamment de recul pour en parler avec certitude. Bien qu'il soit colossal chez les arbres. Même chez un chêne de cinq ans.
Cependant, j'avais des semis de tomates d'Orembourg qui ne germait pas. Hier, une séance de mouvement faite sur le pot de semis a fait que ce matin une minuscule pousse commence à poindre. Le tout a été accompagné d'EOP, ce matin.
Concernant le potager expérimental, aucune planche n'est en ligne droite directe. A la demande des Elémentaires, tout a été planté ou semé, suivant une onde de forme avec un nombre précis de courbes, idem pour l'orientation cardinale.
Le plan de semences a aussi été effectué en fonction des désiratas des Elémentaires. Ce qui fait que nous avons des fleurs qui côtoient des légumes sur une même courbe ou une horizontale. De plus, toujours avec l'aide des Elémentaires, certains plants ont été mis en terre contre toute "logique" lunaire. Par exemple, l'ail a été planté au moment où, d'après le calendrier lunaire, il n'est pas recommandé de le faire. Cela nous a surpris mais comme c'est une demande spécifique nous y avons répondu. Affaire à suivre...
Voilà, il y a vraiment des choses merveilleuses à réaliser et la co-créativité est entièrement disponible pour nous y aider. Le tout étant d'être dans l'écoute.
Nous prévoyons aussi de mettre des ruches. Non pas pour faire du miel, ni polliniser. Mais tout simplement pour que les abeilles aient un endroit pour elles. Bien sûr que leur présence participera à polliniser le secteur...
Les ruches seront sur le modèle de la ruche kényane qui me semblent être celui se rapprochant au plus près du principe créateur de la Nature. A savoir, édification des rayons du haut vers le bas et non pas l'inverse comme cela se fait habituellement.
Plus de nouvelles dans le courant de la saison... et soyez curieux, seule l'expérience compte. Sans elle, le savoir n'est rien.
Les pieds bien sur Terre !
Rédigé par : Christian | 01/05/2010 à 12:26
Merci sincèrement pour vos expériences raportées, Monsieur Christian et Monsieur Vanpoulle.
Une débutante en jardinage co-créatif.
Cordialement,
Rebecca.
Rédigé par : Annama | 03/05/2010 à 10:11
Petit témoignage amusant et intéressant:
Aujourd'hui, submergée et dépassée par toutes les infos contenues dans le livre de Machaelle sur le jardinage, j'ai demandé au déva de mon jardin d'alléger ma tâche, car ma disponibilité est plus réduite que je ne le pensais.
On a changé la taille du jardin, la liste des légumes... Et j'ai redéfini les buts de mon jardin ( "Favoriser la santé des habitants du terrain où se trouve le jardin à travers une nourriture.) J'avais oublié d'y inclure comme dans mes anciens buts le but de rééquilibrer l'environnement aux alentours.
La forme du jardin préconisée change quand je demande au déva la forme... C'était une étoile de david au départ ! Le déva préconise désormais un simple rectangle... Je m'en étonne et me rends compte avoir oublié dans mes objectifs d'y inclure l'équilibrage de l'environnement aux alentours à travers le jardin. Je réinclus cette clause... Et le déva préconise à nouveau une étoile de david (deux triangles posés l'un sur l'autre de façon opposée !!)
C'est intéressant car d'abord dans le deuxième livre de Machaelle on parle des triangles comme équilibrants pour l'environnement dans bien des cas (et des associations de légumes par trois), et puis les triangles disposés comme dans une étoile de david symbolisent l'un et l'autre l'aspect masculin et l'aspect féminin qui se complètent !! Très joli symbole d'équilibre !!
Voilà donc ma petite touche pour aujourd'hui.
Avec joie,
Rebecca
Rédigé par : Annama | 03/05/2010 à 20:32
test
Rédigé par : test | 26/05/2010 à 14:06
Je me permets de porter à votre connaissance les commentaires suivants provenant d'un agriculteur ukrainien rencontré lors du séminaire annuel agriculture biodynamique 2010 à Dornach. Voici donc la proposition
"Action commune de dynamiser et pulvériser à la Saint-Jean
L’appel de la Terre à l’attention de l’Homme se fait de plus en plus entendre.
Dans le groupe de travail „Agriculture et Paix“ (le travail quotidien de l’agriculteur en tant que créateur de substance de paix et de joie) du congrès 2010 est née l’initiative de dynamiser et de pulvériser les préparâts 500 et 501 un même jour; ainsi au cours de 24 heures la terre entière pourrait recevoir, heure par heure, une attention particulière par cet acte de soin de l’Être humain.
Ce qui importe, ce n’est pas la grandeur de la surface qui sera pulvérisée, mais le fait que cela se fasse. Ceux qui ne peuvent pas dynamiser et pulvériser au jour proposé, peuvent accompagner et soutenir l’action par leur conscience d’une manière tout à fait réelle.
Nous invitons très cordialement ä participer ä cette action commune agriculteurs (-trices), maraîchers et toute personne intéressée: à travers une action locale accompagnée d’une conscience et pensée globale et d’un sentiment participatif peut se créer un réseau porteur.
Nous proposons de pulvériser le 500 le soir du 23 juin et le 501 le matin du 24 juin ou dans la période de la Saint-Jean.
Merci de faire suivre l’information."
Rédigé par : Christian | 06/06/2010 à 21:10
J'ai un livre sur le jardinage Biodynamique, découvert bien avant le livre de jardinage de Perelandra...
Se procurer des préparations biodynamiques et les fabriquer me semble bien compliqué...
Je pense que le plus important est de demander aux dévas et aux esprits de la nature du jardin si cela leur convient qu'on mette ces préparations dans le jardin, si oui, quand, à quelle date, à quelle heure et combien de fois par an ? Après tout ce sont eux les experts dans le domaine... Et nous qui leur imposons souvent nos décisions sans nous en rendre compte...
Je précise que faire les protocoles d'équilibrage décrits dans les livres de Machaelle m'a apporté énormément de joie et je sens bien que cela a un effet sur l'environnement... Cela aussi peut aider considérablement... Des nouvelles herbes ont poussé sur la parcelle du terrain travaillée énergétiquement de la sorte... Des herbes qui ne sont nulle part ailleurs dans le jardin, signe du changement profond de la nature même du sol travaillé énergétiquement avec les dévas et esprits de la nature...
Bien cordialement,
Rebecca
Rédigé par : Annama | 13/06/2010 à 19:12
Sinon je vous remercie pour cette information, je suis heureuse de voir l'action des agriculteurs qui se soucient également de paix, c'est un très bel idéal et une chouette action.
Sincèrement,
Rebecca
Rédigé par : Annama | 13/06/2010 à 19:14
je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire et cela va exactement dans le sens de ce que nous pouvons lire dans le travailde MS Wright. Tous les outils sont bons (que ce soit un tracteur, un engrais, l'arrosage, le bio, la permaculture ou la biodynamie...), et en tant qu'outils - physiques ou connaissances - ils sont utilisables de manière efficace et appropriée quand le tenant de l'équilibre qu'est la nature nous invite à le faire. Nous avons l'habitude de considérer l'équilibre dans le résultat obtenu, mais la nature considère la chose dans sa globalité : l'outil utilisé, le moment, l'intensité du travail mis en oeuvre, la durée, etc etc..
Vous parlez des protocoles énergétiques, ils montrent qu'un travail d'une certaine qualité est mis en oeuvre au-delà de nos actions physiques environnementales classiques, ils viennent donc faciliter la mise en oeuvre de ces actions ou les équilibrer et les stabiliser, il en résulte une sensation de joie et de complétude décelable par chacun de nous.
A bientôt
François
Rédigé par : François Deporte | 14/06/2010 à 10:59
Oui, je suis d'accord avec l'usage des outils que vous décrivez ici, tout dépendra des besoins des esprits de la nature et des dévas alliés à nos objectifs propres dans notre jardin... Ce qui est la définition parfaite du mot co-créativité, où aucun des deux partenaires n'impose ses propres décisions dans le partenariat...
Bonne journée à tous...
Rédigé par : Annama | 14/06/2010 à 11:56
Bonjour à tous,
Je m'appelle Claire et je cherche à contacter quelqu'un qui s'intéresse aux jardins co-créatifs (culture et hors sol), au travail avec les esprits de la nature dans le Finistère. Région de Plomodiern, Chateaulin.
Cordialement,
Claire
Rédigé par : Claire Hemmerlé | 20/06/2010 à 16:07
Avec son autorisation, je vous recopie la lettre de Thierry :
Bonjour, j'ai commencé cette année à mettre le volume 1 du Jardin de Perelandra en application. J'ai fait un etit jardin rond de 3m de diamètre pour apprendre, car j'ai beaucoup à apprendre de la nature. J'ai eu des courgettes, mais alors, magnifiques et les pieds de haricots verts nains donnent encore. Certes, cela a moyennement marché pour les tomates, mais il faut dire que j'ai mis ces tomates en remplissant de tulipes car ce n'était plus la saison des tulipes quand j'ai commencé. Le persil a été magnifique également ainsi que les 4 choux.
C'est réconfortant pour moi d'avoir ce jardin et cela m'aide beaucoup dans la gestion de mes soucis de santé.
Le rayonnement du jardin et l'aire réservée a été très bon pour les courges et les patissons que j'ai semés près des haies ainsi que sur les autres plantes. bref, je ne me sens pas seul.
j'ai offert deux pierres aux Devas mais je ne sais pas comment mon cadeau a été pris ni quelle cérémonie effectuer pour ce présent.
J'ai placé les deux pierres dans l'aire en leur disant que je leur offrais. Y a t-il qlq chose de particulier à faire ?Quelles pierres préfèrent-ils ?
L'année prochaine je vais recommencer pour apprendre plus. je compte m'y prendre plus tôt et partir de mes graines dès février et éalement passer à un autre stade en réénergétisant la terre et en utilisant des copeaux de bois plutôt que du plastique noir.
j'apprends en marchant, je vais utiliser le volume 2 pour mon travail d'écriture et mon travail tout court ainsi que pour simplifier ma vie. Un beau programme.
Rédigé par : François Deporte | 08/09/2010 à 18:09
Voilà les quelques mots que j'ai transmis à Thierry. je suis trsè heureux de cette expérience et pour ce témoignage. Concernant la relation aux dévas, le cadeau qui a été fait, je crois sincèrement que ces intelligences sont sensibles à l'intention de la personne qui fait ce geste, chacun met en place sa façon et son protocole personnel dans le remerciement et la gratitude, c'est plus cette énergie-là qui selon moi est perçue.
Pour le développement futur du jardin, j'envourage beaucoup à bien vouloir vérifier avec la nature ce qui doit être fait avec quoi, quand et où. Nos intuitions nous donnent beaucoup d'informations souvent originales, vérifiez simplement avec la nature non pas forcément la véracité de votre intuition, mais surtout la structure de la mise en forme de cette intuition (quand-comment-à quel rythme-où- avec qui etc...)
Merci
françois
Rédigé par : François Deporte | 08/09/2010 à 18:14
Je me réjouis de ces commentaires supplémentaires !!
Voir que d'autres ont une belle expérience m'encourage... Car moi, mon jardin n'est pas vraiment au beau fixe, j'ai de gros problèmes pour être organisée et mon sens du timing est à affiner.
Je me suis sortie de problèmes de fatigue chronique grâce au travail énergétique d'une équipe perelandra sur ma maison, depuis leur travail je vais beaucoup mieux !! Je les remercie du fond du coeur. Maintenant l'étape suivante est de devenir organisée et enracinée...
Cordialament à tous
Rédigé par : Rebecca | 09/10/2010 à 10:50
bonjour
je suis en savoie et ai commencé à travaillé en cocré l'année passée
je lis avec attention vos remarques et vous en remercie
un merci particulier à claire (tissu de soi)pour m'avoir si bien enseigné
est il possible de me raprocher de christian qui est en savoie?
nous sommes un petit groupe de jardiniers prof et amateurs très interessés par le sujet
à bientôt
pascal
Rédigé par : pascal gay | 26/01/2011 à 13:41
Bonjour à vous et merci pour vos informations !
Une petite question pratique : dans le tome 2 du Jardin de Perelandra, il est écrit pour le processus d'équilibrage des insectes "ouvrez un coning à quatre points" (page 117) mais il n'est pas précisé quel déva doit être appelé pour ce coning. Ce n'est pas celui des insectes, semble-t-il, puisqu'il est dit plus loin de l'inviter en fin de coning. S'agit-il du déva du jardin ? J'aimerais réaliser ce processus mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi... Si vous avez la réponse, cela m'intéresse !
Bien cordialement
Cécile Legrand-Ferronnière
Rédigé par : Cécile Legrand F. | 25/02/2011 à 17:08
Bonjour, il me semble que l'ouverture du coning se fait avec le deva des insectes en général, puis quand vous travaillez avec une espèce d'insecte en particulier vous appelez le deva de cette espèce en particulier qui vient se joindre à la polarité dévique. Personnellement, pour un travail de ce type, j'appelle d'abord le deva du jardin, pour la coordination globale. Donc au départ il y aura dans la polarité dévique : le déva du jardin et le déva des insectes. Cela permet d'entamer la conversation sur "quel type d'insecte et quelles plantes à trianguler avec vous" puis une fois ce choix fait, connexion avec le deva de l'espèce d'insecte à trianguler et le deva de la plante objet de cette triangulation. C'est un peu long mais cela peut s'étaler sur plusieurs jours. En fait, quand vous avez déjà travaillé votre jardin en cocréativité globalement en faisant attention au côté environnemental de votre jardin et à son équilibre énergétique général, il n'y a pas tant de travail que cela, mais cela demande de faire une forme d'inventaire et de contrôler cet inventaire avec la ou les plantes concernées. Ne pas oublier en fin de travail de vous déconnecter et comme le dit Machaelle, notez ce que vous avez fait, cela permet la fois suivante de poursuivre.
D'une façon générale, si vous êtes dans le doute, connectez-vous dans un coning au déva qui supervise la globalité du jardin sur lequel vous souhaitez travailler (+ pan + la FB avec l'équipe qui correspond au "jardin" à travailler + votre moi sup) et demandez quels sont les intervenants nécessaires, notez-les et invitez-les à se joindre à vous pour ce travail (en fait il s'agira toujours de dévas spécifiques qui vous fourniront des infos sur la forme à travailler dans le jardin et qui feront partie de la globalité du déva invité initialement). N'oubliez pas que c'est votre intention qui joue le rôle essentiel dans la perception qu'a la nature de vous et de votre travail. Même si parfois vous avez l'impression de vous tromper, votre intention est reçue et perçue, il y a comme des amortisseurs entre votre intention et votre capacité à vous tromper.
Est-ce que cela vous paraît clair ?
Au plaisir
François
Rédigé par : François Deporte | 25/02/2011 à 17:09
Merci de votre réponse rapide, précise et claire ! Pas de problème pour publier cette question et mes coordonnées.
Je suis en train de préparer une nouvelle rubrique pour mon site (http://lecercledepierre.jimdo.com/).
L'idée serait de mettre en ligne des photos, plans ou dessins d'autres jardins co-créatifs que le mien.
Au-dela de leur aspect visuel, je suis persuadée que quelque chose de l'énergie qui émane de ces jardins pourrait s'exprimer et donner une idée de la beauté et de la diversité des jardins co-créatifs. Mon intention est que mon site serve, entre autres, de relai à d'autres jardiniers et "jardins amis" par le biais de la Toile.
Si vous souhaitez participer, je serais ravie d'y faire figurer une vue de votre jardin. Selon ce que vous préférez, je pourrais donner ou non vos coordonnées en légende, et/ou ajouter un court texte de votre main à propos de votre jardin et de votre relation avec lui.
A bientôt,
Cécile L.-F.
Rédigé par : Cécile | 25/02/2011 à 17:11
Je vous transmets ci-dessous la demande de Mme Foulon en Bretagne (centre) qui souhaite mettre en place un projet de jardin cocréatif à partir d'un terrain en friche. Elle souhaite y créer un jardin japonais.
" Nous faisons appel à toute personne désirant participer à un projet collectif innovant, pouvant servir de base créatrice à d'autres initiatives. Toute forme d'aide concrète est appréciée : mise en oeuvre, débroussaillage, jardinage, adaptation des souches végétales asiatiques, taille Niwaki et plantation d'arbres, petite maçonnerie, dessin, création d'un blog, informations et conseils pratiques dans tous ces domaines.
Outre les bénéfices de l'échange humain, du partage d'expériences et de compétences, la finalité de ce lieu est d'offrir à la visite future de tout public un lieu privilégié de calme, de contemplation, d'inspiration et de beauté.
Si cela vous inspire, contactez le 02.98.93.44.99"
En outre, Mme Foulon cherche à rencontrer un sculpteur pour réaliser une oeuvre qui s'intégrera dans ce jardin
Si cela vous inspire....
Rédigé par : François Deporte | 25/03/2011 à 10:20
Objet : Jardin n°37
Salut à tous
j'ai envie de vous faire partager une "petite entreprise" qui se passe dans les jardins familiaux de Malbosc, Montpellier.
J'ai été mandaté par une association, ASPH, qui s'occupe de personnes sortant d'asile psychiatrique pour animer un groupe sur un des jardins.J'ai décidé d'utiliser ce jardin de 120 m2 situé sur une ancienne carrière d'argile pour y pratiquer des connaissances acquises depuis quelques années.
La tendance sera donc un jardin en permaculture et en co-créativité.
Je m'inspire pour cela du travail de Machaelle Small Wright qui à mis au point des processus pour pouvoir créer avec les intelligences de la Nature. Plus d'infos : http://www.jardins-cocreatifs.com/ qui édite les traductions françaises et dissèmine le savoir.
Il y a dans cette approche des intentions à poser quand à ce que l'on souhaite entreprendre comme partenariat.
Le miennes sont : créer un jardin "thérapeutique" pour l'homme et la Nature et produire une nourriture saine pour ses visiteurs.
J'ai commencé par un design dans lequel j'ai inscrit des tracés et proportions harmoniques, solaires, et des formes comme la mandorle.
Sur celle-ci j'ai tracé 10 sphères qui représentent les 10 séphirots de l'arbre de vie de la Kabbale.
J'y ai semé des plantes aromatiques et médicinales choisies avec l'Esprit du jardin.
Cette butte sera entièrement réalisée en co-créativité par mes soins, le reste du jardin sera un travail collectif avec le groupe. Elle a pour rôle, en tout cas ce que j'en vois, de maintenir l'équilibre du jardin et d'être un "coeur" qui diffuse...
L'action avec le groupe portera sur le jardinage et l'agencement du lieu pour pouvoir devenir un lieu agréable et ressourçant à 5 mn de leur foyer.
Voilà âmes sensibles bienvenues !
Si vous voulez voir quelques photos du "work in progress" :
https://picasaweb.google.com/101104772034200238230/JardinN37?feat=directlink
Petites annonces :
- je cherche un ou deux greffons de prunes pour greffer le prunier sauvage présent (si c bien ça ??)
- et encore de la chayotte
Bon vent !
olivier
Rédigé par : Olivier | 29/03/2011 à 14:57